Loïe FULLER.
Loïe Fuller, né Marie Louise Fuller dans l’Illinois (Etats-Unis), à Fullersburg, le 15 janvier 1862, fut une danseuse américaine, célèbre pour ses voiles qu’elle utilisait en les faisant tournoyer dans ses chorégraphies.
Il existe plusieurs versions de son ascension vers le succès et la gloire. Selon certains, c’est en tant que comédienne, meneuse de revue qu’elle aurait découvert sa voie, à New York en 1889. Empêtrée dans un costume trop large pour elle, pour éviter de trébucher, elle aurait improvisé de grands mouvements, tout de suite, appréciés par le public qui la considère alors comme une orchidée ou un papillon.
Elle crée sa première chorégraphie, intitulée, La Dame Serpentine, à Paris en 1892. C’est immédiatement un grand succès bientôt imité par de nombreuses danseuses. Dès ses débuts aux Folies Bergères, à Paris, elle devient l’une des artistes les mieux rétribuées et l’une des plus en vue.
L’avant-garde artistique, les symbolistes, Stéphane Mallarmé qui la considère comme l’incarnation même de l’utopie symboliste, résume ainsi l’impression que sa danse lui fit : « Ivresse d’art et, simultané, accomplissement industriel » (Crayonné au théâtre). Parmi ses admirateurs, on compte Auguste Rodin, Henri de Toulouse Lautrec, Jules Chéret, Camille Flammarion (Loïe Fuller fut membre de la Société d’astronomie), Hector Guimard et Pierre et Marie Curie.
Elle fut l’une des seules, avec Jane Avril, a oser danser en solo et sans corset, inaugurant par là une ère nouvelle de la chorégraphie. Elle déposa plus de dix brevets, principalement liés à des accessoires et éclairages divers. Elle avait publié ses Mémoires en 1908, qui furent repris en 2002, sous le titre Ma vie et la danse (Editions l’œil d’or, Paris).
Malgré le succès et la gloire, elle fut bientôt éclipsée en 1902, par la grande Isadora Duncan, sa compatriote qu’elle contribua à faire connaître en Europe. Malgré sa brillante carrière, elle fut bien oubliée après son décès.
Loïe Fuller est décédée à Paris le 1er janvier 1928. Ses restes mortels furent crématisés et repose dans le columbarium dans la case N° 5382, dans la 87eme division (Crématorium et columbarium)
Source : http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=1051
( et merci à mon amie Laurence qui me l'a fait découvrir ).
Olivia, je ne peux pas dire dans quels sujets vous êtes le plus bon, les bouteilles que vous avez posté ces derniers jours ont été magnifiques, les fleurs que vous êtes toujours belle, délicate, et ce portrait est superbe, je dois dire que j'aime vraiment ... me rappelle des vieux maîtres .. vraiment beau
RépondreSupprimerComplimenti Olivia per la scelta di questo soggetto e per queste tre bellissime opere che rendono omaggio ad una danzatrice che ha lasciato un segno nella storia della danza Parigina. Il ritratto di Loïe Fuller lo trovo veramente superlativo. Ciao!!
RépondreSupprimermerci de m'avoir permis de découvrir la danse serpentine avec Loie Fuller..........
RépondreSupprimerBeaucoup de fluidité et de mouvement dans vos aquarelles... Un bel hommage à cette danseuse.
RépondreSupprimergros bisous
Très beau post Olivia, merci de partager ta découverte. Bises
RépondreSupprimerMerci pour ce billet sur une chorégraphe danseuse que je ne connaissais pas . Et bravo pour ce beau portrait !
RépondreSupprimerBisous Olivia, passe un bon week-end!
exquisito ballet, exquisitas acuarelas tonets guapa!
RépondreSupprimerPrezioso questo video. Preziosi anche i tuoi acquarelli. Elvi
RépondreSupprimervery refined look olivia ...the studio shot gives a better idea of the scale of the painting .
RépondreSupprimerSi j'osais, je dirais qu'elle était bien mal armée.
RépondreSupprimerLaura, merci beaucoup. J'aime bien les poses marquées des anciens portraits photographiques. Ce portrait est inspiré d'une photo noir et blanc. Merci pour votre message qui m' emplit de joie.Bises.
RépondreSupprimerTito, grazie, è stato un eccezionale ballerino di punta! Bises.
Corinne, avec plaisir ! Bises
Martine, Lydie, Ariane, merci et bon week-end ! Bises
Jordà, muchas gracias, Jordà, que han pintado en la danza? bellas colinas de tonets.
Elvi, grazie mille !!!!!!
Jane, thank you et bisous !
Michel, c'est osé !
Such elegance and energy in these Olivia! Have a wonderful Christmas won't you? xx
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet artiste si unique, merci pour partager, Olivia! Bises
RépondreSupprimerOlá Olívia,
RépondreSupprimero retrato tem uma extraordinária expressão de altivez! Linda aquarela! Os retratos estão cada vez melhores.
Um abraço e feliz Natal
Thank you for sharing this very interesting story, Olivia. Her dancing is amazing! And so are your paintings, especially the portrait!
RépondreSupprimerBravo Olivia, magnifique!!
RépondreSupprimerBisous
Beautiful paintings, Olivia!!!
RépondreSupprimerQu'elle est belle, tes portraits ne sont jamais banals, et tu as très bien su comment peindre ses mouvements en dansant, très jolies! Et merci pour son histoire que je ne connaissais pas du tout. Bises
RépondreSupprimerSalut, Olivia. C'est curieux que j'avais vu dans une exposition ces scènes de danse mais je ne savais pas de qui s'agissait-il. Merci de m'avoir fais connaître son histoire. Le portrait est superbe, ainsi que les scènes de danse, pleines de mouvement. Je profite l'occasion pour te désirer un joyeux Noël et une nouvele année pleine d'inspiration pour continuer à nous offrir tes magnifiques aquarelles. Bisous.
RépondreSupprimerje te souhaite un joyeux noël Olivia et une belle nouvelle année riche en créations !
RépondreSupprimerces dernières peintures sont de toute beauté !
bisous
Theresa, thank you, I wish you the merriest Christmas !! Bises.
RépondreSupprimerAnamaria, merci. Je l'ai découverte récemment et je trouve qu'elle est fascinante. Bises et joyeux Noël Anamaria !
Antonio, obrigado, obrigado !!Feliz Natal et bises.
Blaga, yes I love her dance a bit hypnotic ! Joyeux Noël !!
Joshemari, merci à toi et un joyeux Noël entouré des êtres qui te sont chers. Bisous.
Hilda, thank you !! Merry Christmas !
Jane, merci pour ton commentaire. C'est toujours un plaisir de te lire. Je te souhaite un très bon Noël ! Bises.
Albert, merci beaucoup pour ton message. Quelle beauté cette danse, n'est-ce pas? Merci pour tes voeux et à mon tour je te souhaite un tès bon Noël ! Bisous.
Marty, merci pour ta petite visite par ici, ça me fait plaisir. Je te souhaite un joyeux Noël ! Bises.